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Conseilsavril 10, 2019

De la création d’un site de E-Commerce en Afrique de l’Ouest ou le parcours du combattant

De la création d’un site de E-Commerce en Afrique de l’Ouest ou le parcours du combattant

 

Retour d’Expérience

De la création du E-Commerce en Afrique de l’Ouest ou le parcours du combattant.

Le E-Commerce représente plus de 46% des échanges mondiaux, en Afrique il atteint à peine 5%.

Si en Europe il a détruit des circuits traditionnels de distribution, ailleurs il a permis à des populations reculées d’accéder à un marché mondial.

Il semble donc évident que les producteurs transformateurs Africains ne puissent pas passer à coté de ce canal de diffusion.

Nous avons créé à partir du Togo une Market-place de produits Africains, c’est à dire une vitrine sur internet ou chaque Africain peut mettre en vente ses produits fabriqués en Afrique vers le reste du monde. Le nom de cette plateforme : NEOAFRICA

C’est donc à partir de notre expérience que nous allons soulever quelques problèmes qui nuisent gravement au développement du E-commerce en Afrique de l’Ouest.

A ce jour, la Market place est opérationnelle et commence ses premières ventes. Elle est aux standard internationaux et nous sommes en train de travailler son référencement(SEO) pour la faire monter dans les pages Google. Nous avons réalisé cela tout seul sans aucune aide, mais là n’est pas le problème. C’est le lot de tout entrepreneur au départ, “c’est quand la machine est bien sur ses rails que les wagons s’accrochent”.

Donc je vais vous faire ici non pas un exposé très bien construit, structuré, stéréotypé et ennuyeux (que de toute façon je n’ai pas le temps de faire), mais un échantillonnage des quelques points rédhibitoires au développement du E-Commerce directement issu de notre retour d’expérience.

Nous n’évoquerons pas ici le sujet bateau de la livraison de colis car pour nous qui sommes en Afrique on sait que l’on peut tout livrer ou se faire livrer en Afrique sans aucun problème. Que ce soit avec Zem, taxi colis, chauffeur de taxi brousse, titan, pousse pousse, autobus…, les marchandises informelles ( des camions d’oignons aux Batiks en passant par l’ananas et le ciment) non comptabilisées par les grands zinzins internationaux, circulent très bien et tout cela est bien organisé. Nous allons le prouver dans notre prochain projet : ACHETERLIVRER

Pour ouvrir un E-Commerce il faut Quoi ?

– Une bonne connexion internet à un prix abordable :

Depuis peu au Togo, nous avons la fibre optique et un service qui fonctionne correctement fournit par l’opérateur national Togotelecom. S’il y a des choses à améliorer, notamment au niveau de la convivialité de leur services en ligne, il est bon de signaler que ça marche plutôt bien et que c’est en parti pour cela que nous avons décidé de développer cette activité. Donc merci.

– Un système de distribution de courrier :

Google pour permettre à une entreprise d’accéder à tous ses services (et Dieu sait qu’ils sont indispensables vu son hégémonie dans le monde internet), vous attribue un numéro de validation qui lui permet de vérifier que vous existez réellement et cela par…courrier postale à votre adresse physique. C’est à dire qu’il n’accepte pas les adresses boites postales.

Celui qui a vu un facteur à vélo distribuer du courrier dans des boites aux lettres dans ce pays ou ceux de la sous région qu’il m’appelle !

– La mise en place de moyens de paiement internationaux sécurisé type 3D

A ce jour, aucun fournisseur de système de paiement mondialisé pour internet, qui permet de mettre sur votre site e-commerce un système de paiement complet et sécurisé et qui sont les prestataires d’ Amazon (On a le même) ,Cdiscount, Rakuten, La Redoute et autres, ne traite avec votre société si elle est basé en Afrique de l’Ouest !

– Un module logistique permettant comme tous les grands du marché qui ont formaté la clientèle mondiale à être livré entre deux et quatre jours.

Aucun module de livraison dédié à l’Afrique, complet et intégrable aux principaux CMS d’e-commerce

Dans ceux en place, aucun ne peut prendre l’Afrique de l’ouest comme point de départ.

Un système de transport à l’export hors de prix. Alors qu’Alibaba depuis la chine inonde le reste du monde de petits colis y compris avec des pseudos produits Africains, nous on ne peut rien expédier d’ici par colis simple, et on est obligé de prendre un container avion avec au minimum 100 kilos. Ce qui fait que le transport coûte parfois plus cher que le produit.

– Un numéro d’identification internationale des sociétés, le fameux DUNS :

Le numéro DUNS est un numéro d’identification internationale reconnu dans le monde entier et il sert dans les échanges internationaux. En ce qui nous concerne, il nous a servi et est nécessaire pour sécuriser des données du site web avec un certificat SSL professionnel (qui assure la sécurité des données web avec des garanties financière en cas de craquage).

Car bientôt Google ne référencera plus les sites qui ne sont pas en HTTPS, et les prestataires financiers ou d’avis certifiés ou de garantie de fiabilité ne voudront plus travailler avec des sociétés non clairement identifiées.

Essayez de l’obtenir avec une société immatriculée en Afrique de l’ouest… Mieux posez la question au guichet de votre chambre de commerce.

* Validation téléphonique

le type certificat d’organisation cité plus haut, qui est un certificat professionnel garantissant l’existence véritable de votre site et qui sera bientôt le seul bien référencé par Google, fonctionne entre autre par validation téléphonique. Essayez avec un numéro en 228 ou autre pays de la sous région… nous on attend encore !

La mise en place d’une campagne de PUB chez les principaux réseaux sociaux passe par là aussi.

La localisation Africaine par votre adresse IP qui ralentit toutes vos opérations.

Un exemple parmi tant d’autre, essayez de commander un E-Visa ivoirien à partir du Togo; essayer à partir de la France en même temps en direct par téléphone …Quand vous passez au paiement par carte bleue, voyez vous même la différence.

Pareil quand vous essayez de mettre en place des campagnes de publicités Google, Facebook et autres…et c’est valable chaque fois que vous voulez payer et acheter en ligne. Essayez Amazon : Réponse d’Amazon: “Amazon ne livre pas votre pays”, et ça avant même que vous n’ayez commencé à commander !

Les solutions on les a trouvées grâce à notre agence de gestion de présence sur internet Gestacomweb:

Qui s’occupera de vous comme elle s’est occupée de NEOAFRICA ET ACHETERLIVRER, car elle a su trouvé les solutions pour contourner ces problèmes. En attendant que les pays d’Afrique de l’Ouest résolvent chaque points soulevés, notre agence est prête à jouer un rôle de conseiller.

Conseilsnovembre 21, 2018

Les six (06) étapes d’un Benchmarking réussi

Les 6 étapes d’un Benchmarking réussi

 

 

Voulez-vous améliorer les performances de votre entreprise, il va falloir observer les solutions utilisées par les entreprises concurrentes. En effet, toute entreprise se doit d’être au courant des facteurs de succès et d’échec des concurrents autour d’elle. Et cela se fait notamment par la réalisation d’un benchmarking. Cependant, loin d’être seulement une veille concurrentielle, le Benchmarking est aussi un processus d’amélioration constance qui implique une analyse régulière de ce qui se fait chez les autres (leaders), concurrent ou non. Le but est de s’inspirer en continu de ce qui se fait de bien chez les autres (leaders).

Voici pour vous six (06) étapes importantes pour établir un benchmarking précis de vos concurrents, qui vous permettra de prioriser les actions à mener et vous donnera un avantage indéniable dans l’élaboration des points importants de votre stratégie.

 

1~ Définissez les enjeux et la portée de votre analyse

Pourquoi avez-vous besoin d’un benchmark ?

  • A quel niveau pensez-vous avoir pris du retard ?
  • Sur quels aspects pensez-vous avoir le plus besoin d’améliorations ?
  • Que voulez-vous regarder en priorité ?

Souhaitez-vous effectuer une analyse complète de l’efficacité du marketing digitale des concurrents, par exemple? Eh bien nous vous recommandons de définir dès le début la portée de votre analyse selon l’entonnoir de conversion de l’inbound marketing (Attirer, Convertir, Vendre/Conclure, Fidéliser). Cela signifie que vous étudiez comment vos concurrents se comportent, en ligne, à chaque étape de cette structure : comment ils gagnent en visibilité, comment ils nouent un lien avec leurs visiteurs, comment ils convertissent leurs prospects en clients, et enfin comment ils gèrent la fidélisation de leur clientèle

Il est important de donner un cadre à votre benchmark, et de savoir ce qui vous préoccupe avant de commencer.

 

2~ Accompagnez-vous de vos meilleurs ICPs (Indicateurs Clés de Performance ou  KPIs key performance indicator)

Maintenant que vous savez sur quoi vous voulez vous concentrer, déterminez les critères de performances que vous utiliserez pour juger chaque concurrent : les KPIs. Demandez-vous quels sont les indicateurs qui permettent au mieux de représenter les stratégies sur lesquelles portera votre veille marketing.

KPIsUne fois que vous aurez fini l’étape 2 et 3, c’est ce type de tableau que vous devriez construire.

 

3~ Sélectionnez les acteurs à surveiller

A ce niveau il vous suffit juste de sélectionner les entreprises auxquelles vous voulez vous comparer. Vos options sont :
– Concurrents directs

– Concurrents indirects

– Les leaders du moment : Les entreprises qui génèrent le plus haut degré de satisfaction client, le meilleur ROI, le meilleur en termes de site Web, etc.

4~ Récoltez des données sur vos concurrents

C’est le moment de collecter des informations sur ces meilleures entreprises pour chaque critère défini au préalable. Pour cette étape, nous vous invitons à consulter cet article dédié à l’analyse de vos concurrents.

Plusieurs outils peuvent vous aider à récolter des informations, tels que Google Keyword Planner, Google Trends par exemple.

 

5~ Mesurez votre propre performance

D’après le célèbre Sun Tzu “Si tu connais ton ennemi et toi-même, tu n’auras jamais peur du résultat de tes prochaines batailles”. Il est très important d’analyser ce que vous faites de bien ou de moins bien.

Concentrez votre analyse sur votre présence digitale (c’est-à-dire sur les canaux que vous empruntez pour aller chercher votre audience et faire parler de vous), sur votre référencement (sa qualité, le choix des mots-clés positionnés). Vous pouvez conclure le tout par un SWOT.

 

6~ Créez votre plan d’action

L’étape finale est bien sûr la prise de décision. Revenez sur les objectifs fixés au début de votre benchmark. Les données récoltées sont-elles pertinentes ? Vont-elles vous donner des perspectives d’amélioration ?

Vous devez identifier les plans et les actions à mettre en place dans le but d’acquérir de nouveaux clients et des parts de marché, en gardant en tête que vous ne pouvez pas tout changer. C’est à cette étape que votre veille stratégique doit porter ses fruits, et contribuer à l’amélioration de votre compétitivité. Ainsi, il est nécessaire de réaliser un benchmarking régulièrement pour vous positionner face à la concurrence. Il est important que celui-ci soit réfléchi et organisé de façon à répondre à des objectifs précis.

Carole Seguin
Actualités, E-commerceseptembre 18, 2019

[Interview] Neoafrica !!! Carole Seguin, créatrice de la marketplace equitable, nous révèle le but de leur campagne de crowfunding !!!

Installé au Togo, Neoafrica est la première Market place Africaine aux standards internationaux qui pense et agit pour que l’Afrique se développe à partir de ceux qui y vivent. Son engagement fort pour le commerce équitable Africain fait que chez Neoafrica vous trouverez essentiellement des créateurs et peu de «Revendeur».

Rencontrée lors de la soirée JIFA AGUI LOME 2019 organisée par Oneney Sarl Lomé et l’association AGUI le 31 Juillet 2019 dans le cadre de la journée international de la femme Africaine, madame Carole Seguin a répondu aux questions de Gestacomweb pour parler de leur campagne de levée de fonds.

Journée de la femme Africaine
Journée de la femme Africaine

Gestacomweb : Bonjour, Carole comment vous allez ?

Carole Seguin : Très bien merci

GW : Quelques nouvelles ?

C. Seguin : Chez nous le petit Étienne Sena est né il y a dix jours ça été le grand Evènement de l’année.

Nous avons eu aussi un article dans Amina, le numéro Juillet Aout., pour nous c’était comme si l’on accédait au saint Graal, c’était la revue de nos mamans…qui traînait sur la table à coté du Canapé avec le jeune Afrique de l’époque.Autant vous dire que nous étions fière d’être dedans, tout le monde à crié quand ils ont vu !

GW : Et Neoafrica ?

C. Seguin : Nous avons mieux défini notre identité pour faire la différence avec une concurrence purement mercantile et opportuniste. Celle ci passe par un un engagement fort et sincère pour le commerce équitable Africain. Nous allons chercher le créateur qui est souvent une femme au fond, des quartiers et des villages pour lui offrir le monde comme marché par l’intermédiaire de notre plateforme internet ; comme vous pourrez le voir sur nos « Road movie » de prospection à « l’Africaine » sur notre chaîne “you tube” https://www.youtube.com/channel/UC7rsEP5FL7UXpOQWyuIyIlA (que nous commençons à remplir). Vous découvrirez aussi la mise en valeur de ceux ci sur nos différents « Sociaux ».

GW : Vous vous structurez ?

C. Seguin : Nous venons de recruter, des animateurs de réseaux pays parce qu’en Afrique tous se fait par le contact et qu’il nous semble évident qu’il faille intégrer cette notion de contact, d’animation, de négociation, d’assistance et de contrôle dans le E-commerce Africain, sinon vous courrez vers de lourds échecs comme certains sites lancés en grande pompe à partir de Paris par de brillants. Ex la faillite d’ Afrimarket qui vu d’ici nous avait toujours paru comme quelque chose d’hallucinant et qui malgré tout est arrivé à lever des millions …..Alors que nous on passe des heures pour tenter de lever 3 000 000 CFA (Environ 4 500 Euros…!

GW : Vous êtes donc en train de faire une levées de fond ?

C. Seguin : Oui, une petite, on se teste sur le marché, on prépare ça avec des structures de crowdfunding dédiée à l’entrepreneuriat et au développement social en Afrique.

GW : Et comment cela se passe ?

C. Seguin : L’accueil a été très favorable, ces gens là nous ont conforté dans notre choix, notamment grâce à notre implication sociale qui est réelle, mais ça nous fait du boulot en plus …Les jours et les nuits ne suffisent plus !

GW : Qu’elle est l’objectif de cette levé ?

C. Seguin : Prouvez qu’on est crédible et bien sur investir dans le développement.

GW : Financièrement vous vous en sortez?

C. Seguin : Les ventes ne cessent d’augmenter, les visites aussi “la sauce est en train de prendre”. Mais en attendant on fait attention car même si nous savons que nous sommes sur la bonne voie grâce au bon retour que l’on a de notre action, l’article sur Amina de juillet Août, l’enthousiasme des experts de boites de crowdfunding, la bonne interactivité de nos publications,…Cela ne fabrique pas la viande dans notre pâte.

GW : Vous recherchez du personnel, des stagiaires?

C. Seguin : Des stagiaires pour commencer, plus précisément dans la communication

Par exemple pour assister le responsable réseau dans ses interviews. Nous en avons fait quelques uns, et ce qui est intéressant c’est qu’on y découvre que nos créatrices ont une vraie démarche et ce depuis longtemps ; ça se révèle dans leurs anecdotes.

On cherche une ou un communicant mais c’est très dur de recruter ici car l’élevage de stagiaire rapporte plus que l’élevage de poulet, ils ou elles sortent de ces pseudos formations avec un master2 en com et font des stages de caissière à la supérette du coin,en plus de se présenter au concours de miss “quoi quoi ?” ou de n’importe quel concours de l’administration.

GW : C’est quoi votre principal problème dans le recrutement ?

C. Seguin : C’est qu’ici Les gens cherchent surtout à s’en sortir et ce au dépend de leurs envies ou passions, et des fois ils sont prêt à faire n’importe quoi, même ce pourquoi ils ne sont pas fait .

GW : Vous regretter parfois d’avoir choisi de vivre au pays ?

C. Seguin : Oui ça m’arrive, j’avais la possibilité de vivre en occident et d’une manière plus confortable, mais  je suis une Togolaise qui a fait le choix avec son mari de rester au pays avec ses enfants et tout l’environnement qui va avec. Mais c’est pas tous les jours facile de vouloir vivre au pays.

GW : Du courage ça va venir, comme on dit au Togo

Merci.

Notre site :

https://neoafrica.fr/fr/

Nos Sociaux :

https://www.facebook.com/NeoafricaStore/

https://www.instagram.com/neoafrica228/

https://www.youtube.com/channel/UC7rsEP5FL7UXpOQWyuIyIlA

Notre article sur Amina en PJ

Marketplace gestacomweb
Conseilsjuin 28, 2019

NOS SOLUTIONS DE MARKETPLACE !!!

NOS SOLUTIONS DE MARKETPLACE !!!

“Quel budget prévoir pour la création d’une marketplace ?”

C’est une question que beaucoup se posent : quelle est le prix d’un site de marketplace ? C’est une question tout à fait normale et il est légitime que vous vous la posiez. Seulement, y répondre n’est pas si simple et dépend de votre projet, de la solution choisie, du degré de personnalisation du site, des fonctionnalités. Bref, d’un très grand nombre de facteurs. Une voiture peut valoir 2 000 euros en occasion ou 100 000 euros (haut de gamme neuf). Pour les sites de marketplace , l’échelle est la même.
Pour être tout à faire sincère, il est impossible de donner « LE » prix de la conception/Réalisation d’une Marketplace auquel s’ajoute : 
Des ressources humaines
Au lancement de votre Marketplace, vous aurez quatres (04) grandes missions :
• Recruter des vendeurs ou fournisseurs pour étoffer votre catalogue (mission commerciale)
• Attirer des acheteurs sur votre marketplace (mission marketing)
• Assurer l’administration de la plateforme (mission administrative)
• Maintenance du site

Pour les PME :
Deux (02) à trois (03) emplois dédiées à temps plein
Maintenance externalisée et forfaitisée à 500 euros mois


Pour les ETI et les grands groupes:
Cinq (05) à six (06) emplois dédiées à temps plein
Un service informatique dédié plus une maintenance externalisée.

Un exemple d’une de nos prestation

Affaire suivi par Agence Gestacomweb Lomé, Togo

Demande :
Hébergement fournit par nous, nom de domaine fournit par vous

Livraison d’un site clé-en-main conforme aux standards européens :
• vitrine+blog+marketplace (avec une interface pour l’administrateur, une autre pour les vendeurs, une autre pour les clients)
Hébergement

Consulter l’agence Gestacom Web pour plus détails

Conseilsjuin 26, 2019

9 startups sur 10 échouent!

Et contrairement à ce que disent ceux qui n’ont jamais rien entrepris :
Il y a toujours de lourdes conséquences à échouer, «ce qui ne tue pas renforce» mais le plus souvent blesse irrémédiablement, alors il vaut mieux éviter..

Ci dessous quelques conseils pour éviter cela.

Pour commencer :
Si vous ne disposez pas d’économies d’au moins 40 000 euros et que vous ne vous trouvez pas dans une période de votre vie où vous pouvez prendre des risques, alors vous ne devriez pas créer de star-tup.

Levée de fond ?
Le crowdfunding. …
Les banques. …
Les aides à l’innovation (French Tech et BPI France). …
Les business angels. …
Le capital-risque ou les fonds d’amorçage.
Oubliez !
Votre start-up est à un stade peu mature et sans données, vaut mieux repousser la levée, qui sera de toutes façons jugée trop prématurée par les potentiels investisseurs. En allant trop tôt à leur rencontre, vous aurez perdu du temps et collé une mauvaise image sur votre start-up.

N’oubliez pas votre produit…

Les investisseurs affirment qu’il faut maintenant avoir des millions d’utilisateurs pour attirer leur attention, ce qui fait que les start-up s’emploient activement à développer leur clientèle le plus rapidement possible. Elles se consacrent sur leur croissance et oublient leur produit (on ne citera personne). In fine elles n’auront que fait croître l’image négative de leur produit.

Vouloir apparaître dans la presse trop tôt

Si vous avez fondé une start-up et que vous cherchez à être mentionné dans la presse, la première question que vous devez vous poser est:
Êtes-vous vraiment prêt ?
Que gagnerez-vous avec un article ?
Si vous voulez attirer des utilisateurs, alors sachez le buzz ne sera que temporaire.
Dans certains cas, la presse peut avoir un impact bénéfique. Cela peut séduire des investisseurs et offrir un soutien non-négligeable si vous êtes à la recherche de financements.
Cependant, réfléchissez : si votre produit n’est pas parfaitement au point , voulez-vous vraiment que votre nom soit connu de tous alors que vous n’êtes pas en mesure d’assurer la qualité de votre produit. Cela pourra facilement se transformer en Bad News et se retourner contre vous dans la même presse et cela sera plus embarrassant que d’être invisible dans la presse.

Avoir recours aux mensonges

Les entreprises peuvent mentir aux actionnaires, à l’entourage, aux fournisseurs, ainsi qu’aux investisseurs qui n’effectuent pas d’audit préalable.
Si votre start-up est en difficulté, la vérité finira bien par sortir un jour ou l’autre. Les mensonges ne font que retarder la faillite et vous empêcheront de mettre au point une stratégie de sortie.
Et pour finir comme disait ma grand mère n’oublie jamais la règle des trois “fais” :
– Fais un bon produit
– Fais du chiffre d’affaires !
– Finances toi grâce à tes clients !

wax
Actualitésmai 10, 2019

QUAND LA RUMEUR CIBLE UNE MARQUE : WAX

QUAND LA RUMEUR CIBLE UNE MARQUE : WAX

WAX!!! Attention mot à manipuler avec précaution.

Une rumeur monte tendant à stigmatiser le Wax et si Wax n’allume pas des pare feux c’est la maison qui brulera pour ça il faudrait qu’il s’adresse à Gestacomweb.
Cette rumeur, basée sur une réalité industrielle, fait florès dans les milieux identitaires Africains qui partagent à l’envie ce qu’ils qualifient volontiers de volonté d’hégémonie de la part d’un étranger au continent. Bien sûr les choses ne sont pas aussi simple.
-Tout d’abord WAX si il n’est pas originaire d’Afrique c’est à l’Afrique qu’il doit sa popularité et sa prospérité, car il a su répondre et devancer les goûts des Africains grâce à sa qualité et à sa créativité.
– Les échanges avec l’Afrique on été gagnant gagnant, et quand celles ci disparurent ce sont les tissus chinois qui envahirent le marché jusqu’à ce qu’eux même viennent les vendre (Cairn info, 2012)

– Wax a su véhiculer une image magnifique et valorisante de la femme Africaine dans le monde.
Certes il faut arrêtez de penser Wax quand on pense tissus Africain et développer les vrais tissus Africains (lire notre post sauvons les artisans Africains). Mais ne faisons pas du sujet du WAX autre chose que ce qu’il est ni dans un sens ni dans un autre..
Notre article :
SAUVONS NOS ARTISANS AFRICAINS :
Gestacomweb
Actualitésavril 18, 2019

Une Identité Forte génère un nouveau model de Management : LA MÉDUSE

GESTACOMWEB une  Identité Forte et un nouveaux modèles de management :

La Méduse

 

 

GESTACOMWEB est un GLOBAL CONTRACTOR  dans l’INTERNET formée par un ensemble de personnel qualifié, dynamique et rigoureux,  dont le but est d’assurer le développement, l’évolution et l’usage d’outils internet,  tant dans la technologie que dans l’accès à l’information ou le commerce.

GESTACOMWEB considère les applications internet,comme des systèmes interconnectés plutôt que des entités distinctes et indépendantes les unes des autres.

LE MODELE GESTACOMWEB :

La méduse :

Les nœuds reliant l’ensemble des sites et des applications de GESTACOMWEB font de GESTACOMWEB  un réseau méduse CAD avec un cœur dense connecté à d’autres applications, qui sont reliés entre elle par ce cœur qu’est GESTACOMWEB . Mais ce cœur ne gère que 20 à 40 % des interconnections comme le cerveau de la méduse.

Les méduses ont une ébauche de cerveau avec des cellules nerveuses CAD un systèmes de communication en lien avec les organes des sens CAD Des applications dédiés ;

Lorsque l’environnement se dégrade, certaines méduses se fabriquent des kystes CAD DES FICHIERS CODE ET COMPRESSES  dans lesquels les tissus se désorganisent puis, lorsque les conditions environnementales s’améliorent, les kystes s’ouvrent CAD SE DÉCOMPRESSENT et en l’espace d’une journée, on retrouve ces méduses qui ont régénéré leurs cellules

Elles peuvent aussi jeûner, et même manger leurs propres ORGANES GÉNITAUX pour survivre en cas de disette CAD de période de développement,mais en cas de nourriture abondante CAD de croissance, elles peuvent manger jusqu’à la moitié de leur poids en une journée.

 

Nous arrêterons les analogies ici, mais sachez que ce modèle est le modèle des années 2020.

En pratique, ces connexions sont réalisées par des infrastructures matérielles, et des protocoles informatiques.

 

Les DEPARTEMENTS GESTACOMWEB :

Watchingyou

   WATCHINGYOU

WatchingYou – Sécurité des biens et des personnes – Sécurité de vos données informatiques – Objets connectés & Développement de votre Domotique (IoT) en Afrique de l’Ouest au Togo

 

Delta force ConstructionDELTAFORCECONSTRUCTION

Contractant général en BTP

Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, coordination travaux

 

 

 

Acheter et faite livrer en toute confiance en Afrique.

  NEOAFRICASeul spécialiste de la vente en ligne opérant à partir de l’Afrique de l’ouest, Neoafrica incarne la création africaine au Togo, Bénin, Côte d’ivoire, Ghana, Nigéria et en Afrique de l’Ouest. Elle met à disposition des créateurs africains une marketplace mondiale conforme aux normes internationales. Ainsi Neoafrica permet au vendeurs africains d’accéder au marché mondial. Neoafrica dispose d’entrepôts de stockage en France et d’un hub logistique en Afrique de l’Ouest à Lomé .

 

lentrepot33

L’ENTREPÔT33

Faites du e-commerce à partir de l’entrepôt:
Idéalement placé dans une zone industriel à coté d’une poste réservée aux professionnels pour vos Colissimo, à deux pas d’UPS et du dépôt Mondial Relay et de pleins d’autres sociétés spécialisées dans la livraison de petit colis faites comme quelques un de nos client :
https://neoafrica.fr

https://lalolyshop.fr/

https://www.polonation.fr/

Qui se servent de nos dépôts comme base logistique d’où partent leurs expéditions.
Consulter nous pour nos services de réception.

CONCIERGERIE TOGO

UN SERVICE PREMIUM POUR ENTREPRISES

 

Vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie en vous garantissant le meilleur.

 

Ci dessous schéma d’un exemple opérationnel :


 

 

Et de tout cela ne découle non pas un modèle de management vertical ou horizontal ou les deux mais un modèle multiples et interconnectés au même moment, « en mème temps ».

 

 

 

 

 

Benchmarking
Conseilsnovembre 07, 2018

LE BENCHMARKING: Cinq (05) raisons pour lesquelles votre entreprise devrait le faire

LE BENCHMARKING : Cinq (05) raisons pour lesquelles votre entreprise devrait le faire

 

Savez-vous comment votre entreprise se comporte face à la concurrence? Où pouvez-vous vous améliorer? Ce que vous faites bien et ce que vous pourriez faire pour diriger votre navire dans la bonne direction?

 

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin de devinettes. LE BENCHMARKING peut répondre à ces questions pour vous. Mais c’est quoi le BENCHMARKING ?

Technique marketing ou de gestion de la qualité, Le benchmarking consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises (les meilleurs)  afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. C’est un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

 

Voici nos cinq (05) principales raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une analyse comparative :

1~

LE BENCHMARKING vous permet d’explorer en profondeur pourquoi les entreprises les plus performantes de votre secteur ont tant de succès. Vous serez en mesure d’analyser les comportements et les ingrédients clés du succès afin de les imiter.

2~

LE BENCHMARKING vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre propre entreprise. Sans cette idée, vous pourriez voyager à l’aveugle et prendre des décisions commerciales sans les bonnes informations.

3~

LE BENCHMARKING fournit l’objectivité, de sorte que vous puissiez avoir une vision objective de votre entreprise. C’est difficile de le faire autrement – vous êtes peut-être trop proche et investi avec émotion dans votre entreprise, ce qui vous empêche de prendre du recul et d’être impartial. Les entreprises les plus performantes décollent les lunettes teintées de rose et évaluent leurs performances de manière réaliste.

4~

LE BENCHMARKING vous permet de comprendre la productivité du personnel en détail et, par la suite, de définir des attentes raisonnables en matière de productivité du personnel. Il n’y a aucun avantage à établir des attentes auxquelles les humains ne peuvent tout simplement pas répondre. De même, il est insensé de définir des attentes trop faibles pour générer une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise. Comparer la productivité de votre personnel à des joueurs plus performants vous aidera à identifier vos écarts de productivité.

5~

LE BENCHMARKING peut également vous aider à évaluer les performances dans le domaine de la finance. Il est possible de répondre à un large éventail de questions relatives aux dépenses pour vous aider à tirer des conclusions solides, allant des salaires moyens de l’industrie au coût des fournitures de bureau.

Comme toute activité de gestion qui en vaut la peine, LE BENCHMARKING demande un petit effort.

Mais une aide extérieure est disponible. Si cela est fait correctement, LE BENCHMARKING constitue la clé de la prospérité future, pour vous et votre entreprise.

Source: Wikipédia

social selling_gestacomweb
E-commerceoctobre 08, 2018

Social Selling

Investir les réseaux sociaux pour mieux vendre grâce au Social Selling !

 

20% de performance en plus pour les commerciaux actifs sur les réseaux sociaux, une utopie ?

Détrompez-vous ! Complémentaire des méthodes de vente traditionnelle, la stratégie Social Selling permet d’initier une relation commerciale sur de nouveaux canaux de communication, de façon plus personnalisée et humaine.

D’après la récente étude* menée par Intuiti et La Poste Solutions Business, 55% des professionnels interrogés déclarent avoir déjà été influencés par un contenu publié sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, en B2B, l’impact des réseaux sociaux sur le parcours d’achat est une réalité, du fait notamment de l’adoption du Social Selling

Le Social Selling, un tremplin marketing incontournable pour mieux vendre

La montée en puissance des réseaux sociaux incite les entreprises à repenser leur organisation commerciale. Pour se démarquer de la concurrence et favoriser l’acte d’achat, les entreprises doivent assurer leur visibilité et optimiser leur stratégie social media. Omniprésents au quotidien, les réseaux sociaux sont de puissants canaux de communication pour affirmer leur présence digitale, créer de l’engagement et générer des leads qualifiés.

Pour l’entreprise, les avantages sont multiples :

  • Renforcement de son image de marque
  • Gain en visibilité et crédibilité
  • Valorisation de son savoir-faire
  • Création d’une relation privilégiée avec ses prospects
  • Accélération de la captation de leads qualifiés
  • Acquisition de nouveaux clients
  • Fidélisation et transformation de ses clients en ambassadeurs de marque

Le Social Selling favorise l’engagement pour générer des ventes via la diffusion de contenus de qualité sur les réseaux sociaux. En démultipliant les actions, la marque optimise sa présence sociale et valorise son expertise, tout en interagissant avec les internautes à toutes les étapes du cycle de vente. Elle attire un trafic qualifié et construit sa communauté pour la conduire sur le chemin de la conversion.

Les réseaux sociaux sont donc de formidables outils pour initier une vente, c’est vrai. Mais sans une stratégie marketing adaptée et soigneusement pensée, les objectifs ne seront pas atteints. Le Social Selling a changé la donne en offrant un retour aux sources de la vente personnalisée : un échange commercial plus humain, basé sur l’échange et qui repose également sur le partage d’un contenu de qualité.

 

Pas de Social Selling sans Inbound Marketing !

Pour une prise de parole efficace à long terme, le Social Selling s’inscrit dans une démarche d’Inbound Marketing. Cette approche marketing non intrusive vise à attirer une audience qualifiée via la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. De plus en plus connecté et informé, l’acheteur est aussi de plus en plus autonome et pressé. Il veut de l’information cohérente et utile répondant rapidement à sa problématique. En diffusant régulièrement du contenu pertinent, vous captez son attention et suscitez un fort potentiel d’engagement. De simple visiteur anonyme de passage, vous le convertissez en lead qualifié et mature. Vous décuplez ainsi vos chances de le convertir en client.

En alignant les équipes commerciales et le marketing, le Social Selling prend toute son ampleur. Les commerciaux sont sur le terrain. Ils connaissent les problématiques des acheteurs, mais n’envisagent parfois que des angles d’attaque à court terme. Le marketing, lui, a la capacité de cibler et de mettre en place des campagnes à long terme. Intégrer Sales & Marketing (on parle alors de « Smarketing ») dans sa stratégie digitale, c’est fusionner des compétences complémentaires tout au long du tunnel de conversion pour acquérir de nouveaux clients.

Investis et valorisés dans un marketing de vente prometteur, commerciaux et marketeurs partagent sans hésitation les contenus experts de la marque sur leurs propres comptes sociaux. Ils deviennent les collaborateurs ambassadeurs d’une stratégie d’Employee Advocacy, un marketing d’influence générateur de visibilité et de business.

 

Les outils indispensables pour optimiser sa présence sociale (et mieux vendre !)

Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, quelques outils sont essentiels, notamment :

Une plateforme intuitive pour gérer sa campagne de Social Selling

Les plateformes dédiées à la gestion des comptes de vos réseaux sociaux sont idéales pour dynamiser votre production digitale. Elles vous permettent de planifier et de suivre vos publications, de partager vos contenus marketing en quelques clics, mais aussi de mesurer leur ROI. Ces tâches chronophages étant automatisées et centralisées sur une seule et même plateforme, les équipes commerciales peuvent se concentrer sur une prospection plus active.

Le Call-to-Action pour générer des leads qualifiés

Le Call-to-Action (CTA) est une pièce maîtresse du Social Selling. Cet outil indispensable est un processus incitatif pour créer de l’engagement. En le plaçant stratégiquement sur vos pages de contenus, « l’appel à l’action » invite vos visiteurs à faire un pas vers vous. En réalisant cette action vis-à-vis de votre marque, ils se dirigent là où vous le souhaitez (téléchargement d’un livre blanc, invitation à un webinar, inscription à une newsletter, etc.). Vous générez ainsi du trafic et des leads qualifiés.

Les Call-to-Action sont également des outils de conversion particulièrement efficaces. Apposables sous différentes formes sur tous les contenus (formulaire de contact, lien invitant à suivre un compte social, etc.), ils permettent également une mesure précise du ROI de votre stratégie de Content Marketing. Ils peuvent s’afficher sur vos propres contenus mais aussi sur des contenus tiers issu de votre veille et curation.

Si les réseaux sociaux n’ont pas pour vocation de vendre, ils sont devenus de redoutables et incontournables supports pour préparer à la vente. Aujourd’hui, la prospection connectée ouvre de nouvelles perspectives, génératrices de trafic et de leads qualifiés, pour mieux vendre.

À la recherche d’une relation commerciale plus authentique et plus humaine, les acheteurs sont plus enclins à tisser des liens avec une marque qui leur inspire confiance. Le Social Selling, via la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, est une formidable opportunité pour créer de l’engagement à toutes les étapes du processus de vente. Une stratégie de vente personnalisée à la portée de toutes les marques !

*source : https://www.intuiti.net/premier-barometre-social-selling-b2b-disponible-gratuitement/

gamification
E-commerceoctobre 02, 2018

E-commerce : 7 conseils pour réussir sa stratégie de gamification

Adapter les jeux, mobile first, varier les gains… Découvrez quelques astuces pour cartonner dans les mini-jeux promotionnels en ligne.

Definie comme étant l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux, la gamification a pour but d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Tous les moyens sont bons pour faire baisser le coût d’acquisition, augmenter le chiffre d’affaires ou encore enrichir sa base mails. Alors quelle stratégie adopter pour utiliser avec succès ce levier du e-commerce ?

Définir ses objectifs en amont

Avant de se lancer, les marchands doivent se poser la bonne question : qu’est-ce que la gamification peut apporter à un site ? Elle permet, tout d’abord d’agrandir sa base clients. “En ce moment, la problématique rencontrée par tous les retailers est d’obtenir des emails avec consentement. La gamification est une réponse efficace pour récolter cette donnée”, assure Charles Christory, cofondateur d’Adictiz, une plateforme en mode SaaS spécialisée dans les jeux marketing. Ensuite, ce levier permet de qualifier cette base afin de mieux cibler les publicités. “Pour participer aux jeux, la personne doit saisir ses coordonnées avec un mail a minima. C’est le moment idéal pour poser des questions sur ses goûts via un sondage : chez nous, 70% des joueurs acceptent de répondre”, explique Geoffroy Mailly, responsable marketing international chez Ekosport, un marchand omnicanal spécialiste des sports de montagne qui vise 32 millions d’euros de CA en ligne en 2018. Par exemple, quel type de sport pratiquez-vous ?”. Enfin, la gamification permet de fidéliser une communauté déjà existante.

Personnaliser les jeux selon la cible

La logique des jeux massifs et identiques pour tous est révolue. Place à la personnalisation. “Ce qui compte aujourd’hui, c’est de proposer le bon jeu à la bonne personne”, assure Erwan Simon, cofondateur de CibleR, une autre plateforme en mode SaaS qui compte notamment pour client Cdiscount. Certains internautes apprécient les jeux rapides avec un gain immédiat. D’autres préfèrent des jeux plus difficiles, qui demandent une certaine pratique, viraux sur les réseaux sociaux et qui poussent à défier ses amis.

“Ce qui compte aujourd’hui, c’est de proposer le bon jeu à la bonne personne”

Parvenir à ce niveau de personnalisation passe notamment par un peu d’intelligence artificielle. En analysant l’historique d’achat, il est possible de savoir quels joueurs ont une appétence forte pour le jeu et de savoir si ce levier marketing est un déclencheur d’achat. “En conséquence, nous ciblons en priorité ces cyberacheteurs-là. Notre IA se pose des questions à plusieurs niveaux : est-ce que cette personne va acheter ? Combien va-t-elle dépenser ? Quel type de jeu aime-t-elle ?”, complète Erwan Simon.

Varier les récompenses

Les récompenses du mini-jeu doivent varier. “Ce peut être un voyage, des points de fidélité, des remises…”, explique Lionel Guichard, cofondateur de Kimple, une autre plateforme en mode SaaS qui fournit des catalogues de jeux aux marchands, filiale de Sogec (La Poste) et qui compte près de 300 clients dont Carrefour, Brice ou encore La Redoute. Concrètement, il faut proposer un lot gagnant conséquent pour attirer du trafic, mais penser parfois à des lots de consolation pour les perdants.

Miser sur le mobile

Le smartphone domine, de l’avis des spécialistes interrogés par le JDN. “Tous nos jeux sont mobile first. C’est la clé pour recruter beaucoup de clients”, affirme Maxime Blaise, directeur marketing et digital chez Maxi Toys, un spécialiste du jouet qui gère tous les mois ce type d’opérations omnicanales. Par ailleurs, la cible reste des femmes de 29 à 35 ans, avec le plus d’appétence pour ces formats. Le réseau social de choix pour pousser ces jeux concours est Facebook.

Eviter le sur-mesure, passer par une plateforme de jeux

Dans les années 2000-2010, les projets de jeux promotionnels étaient réalisés sur-mesure, ce qui posait trois problèmes. Tout d’abord, le sur-mesure n’était pas propice à l’agilité nécessaire aux e-commerçants. Ensuite, il s’inscrivait dans une logique de “one shot”, pour Noël par exemple. Enfin, le coût était très élevé : entre 10 000 et 20 000 euros par opération. Une solution efficace a depuis été adoptée par nombre de marchands : les plateformes en mode SaaS qui proposent une multitude de catalogues de jeux comme Adictiz, Kimple, Kontestapp ou encore CibleR. Des services en général accessibles à partir de mille euros par mois. Flexibles et faciles à utiliser par les services marketing, elles proposent une multitude de jeux prêts à l’emploi.

Après le paiement, réduire l’abandon de panier

Le jeu peut aussi se positionner à la fin du parcours d’achat. L’objectif : réduire l’abandon de panier, véritable fléau du e-commerce, et encourager le cyberacheteur à finaliser l’achat. “Ce qui permet d’augmenter le taux de conversion et de pousser le cyberacheteur à ne pas abandonner son panier”, promet Gilles Brabant, directeur commercial chez Ingenico ePayments Europe du Sud.

Comment ça marche ? Concrètement, un affichage met en avant tout au long du paiement la possibilité d’obtenir une réduction… une fois l’achat finalisé. Une fois le paiement terminé, le client peut alors jouer et espérer obtenir un remboursement de tout ou partie de son panier. Le marchand peut fixer la proportion de gagnants, les gains en fonction du panier ou encore la durée de la campagne. Des expérimentations sont en cours avec différents clients.

Obtenir des lots gratuits auprès de fournisseurs

La sortie d’un produit est un moment privilégié pour lancer des jeux promotionnels. Pour que l’opération soit blanche, certains marchands font même participer les fournisseurs et les marques. “Nous leur proposons de fournir les lots à gagner. Ce qui me permet de rentabiliser le coût de la plateforme”, explique Geoffroy Mailly. L’e-commerçant offre en retour à la marque une visibilité.