gestacomweb_ecommerce_afrique
Conseilsavril 10, 2019

De la création d’un site de E-Commerce en Afrique de l’Ouest ou le parcours du combattant

De la création d’un site de E-Commerce en Afrique de l’Ouest ou le parcours du combattant

 

Retour d’Expérience

De la création du E-Commerce en Afrique de l’Ouest ou le parcours du combattant.

Le E-Commerce représente plus de 46% des échanges mondiaux, en Afrique il atteint à peine 5%.

Si en Europe il a détruit des circuits traditionnels de distribution, ailleurs il a permis à des populations reculées d’accéder à un marché mondial.

Il semble donc évident que les producteurs transformateurs Africains ne puissent pas passer à coté de ce canal de diffusion.

Nous avons créé à partir du Togo une Market-place de produits Africains, c’est à dire une vitrine sur internet ou chaque Africain peut mettre en vente ses produits fabriqués en Afrique vers le reste du monde. Le nom de cette plateforme : NEOAFRICA

C’est donc à partir de notre expérience que nous allons soulever quelques problèmes qui nuisent gravement au développement du E-commerce en Afrique de l’Ouest.

A ce jour, la Market place est opérationnelle et commence ses premières ventes. Elle est aux standard internationaux et nous sommes en train de travailler son référencement(SEO) pour la faire monter dans les pages Google. Nous avons réalisé cela tout seul sans aucune aide, mais là n’est pas le problème. C’est le lot de tout entrepreneur au départ, “c’est quand la machine est bien sur ses rails que les wagons s’accrochent”.

Donc je vais vous faire ici non pas un exposé très bien construit, structuré, stéréotypé et ennuyeux (que de toute façon je n’ai pas le temps de faire), mais un échantillonnage des quelques points rédhibitoires au développement du E-Commerce directement issu de notre retour d’expérience.

Nous n’évoquerons pas ici le sujet bateau de la livraison de colis car pour nous qui sommes en Afrique on sait que l’on peut tout livrer ou se faire livrer en Afrique sans aucun problème. Que ce soit avec Zem, taxi colis, chauffeur de taxi brousse, titan, pousse pousse, autobus…, les marchandises informelles ( des camions d’oignons aux Batiks en passant par l’ananas et le ciment) non comptabilisées par les grands zinzins internationaux, circulent très bien et tout cela est bien organisé. Nous allons le prouver dans notre prochain projet : ACHETERLIVRER

Pour ouvrir un E-Commerce il faut Quoi ?

– Une bonne connexion internet à un prix abordable :

Depuis peu au Togo, nous avons la fibre optique et un service qui fonctionne correctement fournit par l’opérateur national Togotelecom. S’il y a des choses à améliorer, notamment au niveau de la convivialité de leur services en ligne, il est bon de signaler que ça marche plutôt bien et que c’est en parti pour cela que nous avons décidé de développer cette activité. Donc merci.

– Un système de distribution de courrier :

Google pour permettre à une entreprise d’accéder à tous ses services (et Dieu sait qu’ils sont indispensables vu son hégémonie dans le monde internet), vous attribue un numéro de validation qui lui permet de vérifier que vous existez réellement et cela par…courrier postale à votre adresse physique. C’est à dire qu’il n’accepte pas les adresses boites postales.

Celui qui a vu un facteur à vélo distribuer du courrier dans des boites aux lettres dans ce pays ou ceux de la sous région qu’il m’appelle !

– La mise en place de moyens de paiement internationaux sécurisé type 3D

A ce jour, aucun fournisseur de système de paiement mondialisé pour internet, qui permet de mettre sur votre site e-commerce un système de paiement complet et sécurisé et qui sont les prestataires d’ Amazon (On a le même) ,Cdiscount, Rakuten, La Redoute et autres, ne traite avec votre société si elle est basé en Afrique de l’Ouest !

– Un module logistique permettant comme tous les grands du marché qui ont formaté la clientèle mondiale à être livré entre deux et quatre jours.

Aucun module de livraison dédié à l’Afrique, complet et intégrable aux principaux CMS d’e-commerce

Dans ceux en place, aucun ne peut prendre l’Afrique de l’ouest comme point de départ.

Un système de transport à l’export hors de prix. Alors qu’Alibaba depuis la chine inonde le reste du monde de petits colis y compris avec des pseudos produits Africains, nous on ne peut rien expédier d’ici par colis simple, et on est obligé de prendre un container avion avec au minimum 100 kilos. Ce qui fait que le transport coûte parfois plus cher que le produit.

– Un numéro d’identification internationale des sociétés, le fameux DUNS :

Le numéro DUNS est un numéro d’identification internationale reconnu dans le monde entier et il sert dans les échanges internationaux. En ce qui nous concerne, il nous a servi et est nécessaire pour sécuriser des données du site web avec un certificat SSL professionnel (qui assure la sécurité des données web avec des garanties financière en cas de craquage).

Car bientôt Google ne référencera plus les sites qui ne sont pas en HTTPS, et les prestataires financiers ou d’avis certifiés ou de garantie de fiabilité ne voudront plus travailler avec des sociétés non clairement identifiées.

Essayez de l’obtenir avec une société immatriculée en Afrique de l’ouest… Mieux posez la question au guichet de votre chambre de commerce.

* Validation téléphonique

le type certificat d’organisation cité plus haut, qui est un certificat professionnel garantissant l’existence véritable de votre site et qui sera bientôt le seul bien référencé par Google, fonctionne entre autre par validation téléphonique. Essayez avec un numéro en 228 ou autre pays de la sous région… nous on attend encore !

La mise en place d’une campagne de PUB chez les principaux réseaux sociaux passe par là aussi.

La localisation Africaine par votre adresse IP qui ralentit toutes vos opérations.

Un exemple parmi tant d’autre, essayez de commander un E-Visa ivoirien à partir du Togo; essayer à partir de la France en même temps en direct par téléphone …Quand vous passez au paiement par carte bleue, voyez vous même la différence.

Pareil quand vous essayez de mettre en place des campagnes de publicités Google, Facebook et autres…et c’est valable chaque fois que vous voulez payer et acheter en ligne. Essayez Amazon : Réponse d’Amazon: “Amazon ne livre pas votre pays”, et ça avant même que vous n’ayez commencé à commander !

Les solutions on les a trouvées grâce à notre agence de gestion de présence sur internet Gestacomweb:

Qui s’occupera de vous comme elle s’est occupée de NEOAFRICA ET ACHETERLIVRER, car elle a su trouvé les solutions pour contourner ces problèmes. En attendant que les pays d’Afrique de l’Ouest résolvent chaque points soulevés, notre agence est prête à jouer un rôle de conseiller.